MA cam...
Â
Â
La camomille ou matricaria recutita est une plante de la famille des Astéracées. C’est une plante vivace à racines assez fortes, fibreuses et chevelues. Les tiges mesurent environ 20 à 50 cm et portent des feuilles alternes, sessiles et pointues. Les fleurs blanches sont groupées en capitules entourant un cœur conique de fleurs tubulées jaunes et la période de floraison est entre juin et octobre. On retrouve cette plante partout dans le monde, mais on le cultive abondamment en Europe de l’Est. On peut distinguer plusieurs types de camomilles, mais les plus connues et utilisées sont la camomille romaine, la camomille allemande (sauvage) et la grande camomille. Toutes possèdent divers bienfaits.
Au temps des pharaons, les Égyptiens utilisaient la camomille pour soigner la fièvre et l’insolation. Au Vie siècle, cette plante médicinale était recommandée pour traiter l’insomnie, les maux de dos, les rhumatismes et l’indigestion. Au XVIe siècle, le pasteur luthérien Hieronymus Bock et le botaniste allemand Tabernaemontanus l’utilisaient pour les troubles digestifs et pour guérir les blessures.
Les capitules de la camomille renferment une essence aromatique. L’huile essentielle extraite par distillation est riche en chamazulène, origine de la couleur bleue, et en alpha-bisabolol. Ils renferment également des mucilages, des coumarines, des acides-phénols, des lactones sesquiterpéniques et des flavonoïdes.
Grande Camomille
Composition chimique: Camphre, acétate de trans-chrysanthémyle, flavonoide
Pharmacologie: Activité antimigraineuse, action anti-inflammatoire, anti-cancéreuse
camomille romaine
Chamaemelum nobile.
Plante vivace à tiges ramifiées, à feuille pennatiséquées de teinte vert blanchâtre, velues. Les capitules blancs à gris jaune, solitaires, ne comportent que des fleurons ligulés, insérés sur un réceptacle conique et plein.
Composition chimique: Lactone
Pharmacologie: anti-inflammatoire, antispasmodique, antibactérien.
Camomille Allemande
Chamomilla reticula, Matricaire
Herbacée annuelle, tiges trés ramifiées de 20 à 50 cm
Pharmacologie: anti-inflammatoire, cicatrisant